patisserie-roch.blog4ever.com

Artisan Boulanger Pâtissier

Véritable Canelé de Bordeaux

 

 

Origine possible des canelés :

Dans divers documents d'archives, on trouve que le couvent des Religieuse Annonciades de bordeaux fabriquaient diverses friandises dont elles avaient la specialité.

Le couvent se trouvait derrière l'Eglise Saite Eulalie ; il devint par la suite , en 1810, Couvent de la Miséricode et ses bâtiments appartiennent actuellement au Ministère de la Justise qui y a amenagé des bureaux, annexes du Tribunal.

Les Religieuses Annonciades fabriquaient des noix confites et des petites friandises en forme de bâtons appelées «Canelats » ou «Canelets », d'un goût très agréable. Mais paraît-il, la recette a été perdue, il y a longtemps.

Le Couvent fut fondé en 1519 par Jacquette Andron de Lansac, épouse du Baron de Mirabeau npour des religieuses du Couvent d'Albi qui essaimaient. L'ordre été fondé depuis peu par la Reine Sainte Jeanne de France. On appelait les religieuses : « les filles du Corset Rouge», du nom de leur habit élégant : Une très grande rode grise à large ceinture rouge et un grand manteau bleu, lors des cérémonies.
Une certaine gourmandise était-elle permise dans les couvents ?
En tout cas, ces pieuses filles fournissaient des petites gâteries aux Bordelais d'antan ! Mais tout cela disparut dans la tourmente révolutionnaire lorsque, en 1790, les Annonciades furent chassées de leur maison.
Plus d'annonciades Bordelaises, plus de Canelats ou Canelés ! les idées nouvelles de Liberté, Egalité, Fraternité n'avaientque faire de la gastronomie !

Association des guide-interpretes et conferenciers d'aquitaine.

 



15/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres